Biographie - Denise Pelletier

Originaire du Bas-St-Laurent, Denise Pelletier a complété ses études collégiales en graphisme et en photographie à Rivière-du-Loup. Au début des années 80, elle s'installe en Outaouais où elle occupe, entre autres, des postes de graphiste et d'étalagiste. En 1988, elle obtient son baccalauréat avec une spécialisation en histoire de l'art à l'Université d'Ottawa.

Elle enseigne depuis les arts visuels aux élèves du secondaire à Ottawa. De 1994 à 1998, elle met sur pied et dirige un camp d'art pour enfants en période estivale. Depuis juillet 1999, elle anime des ateliers d'art destinés aux adultes.

Au cours des dernières années, Denise Pelletier a peaufiné sa technique à l'École d'art d'Ottawa. Elle a également participé à plusieurs ateliers de l'École internationale ICSCIS, qui se sont tenus en Normandie, en Provence et en Toscane. En 1998, elle a séjourné quelques mois en Europe où elle a entrepris une session de perfectionnement à l'École des Beaux-arts d'Avignon. En 2004, elle s'accordait quelques mois de travail, à Cassis, au sud de la France ainsi qu'à l'automne 2008, alors qu'elle se trouvait en Corse et en Italie. À l’automne 2012, elle a mis sur sa palette les couleurs de l’Irlande et du Maroc. Elle s’est également accordée quelques semaines en Provence, question de capter sur ses toiles cette lumière légendaire.

Denise Pelletier s’envole vers la Croatie au printemps 2014, elle anime un atelier de peinture sur l'île de Korcula. Elle prépare un retour en Corse prévu à l'automne 2016…pots de peinture et chevalet dans ses bagages!